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Le Cabriolet Volkswagen « Coccinelle »
Chez Volkswagen, l’histoire du cabriolet remonte à l’origine même de la marque.
Parmi ses trois premiers prototypes (construits en 1935) figurait en effet une version cabriolet animée par un moteur boxer de 700 cm3 qui développait 22 CV.
À ces trois véhicules succéda une première série de trente véhicules qui, à son tour, donna naissance, en 1938, à la « Série 38 », déclinée en trois variantes : berline, cabriolet et berline à toit ouvrant enroulable.
En 1946, deux cabriolets – un deux places et un quatre places – furent construits par Volkswagen.
Toutefois, en 1948, la décision fut prise de sous-traiter la fabrication du cabriolet chez Hebmüller Karosserie (pour le deux places) et Karmann (pour le quatre places), et ce, afin de réserver les chaînes de production de Volkswagen à la berline.
À cette époque déjà, Hebmüller travaillait comme sous-traitant de la marque, pour le compte de laquelle il transformait des Volkswagen en véhicules ouverts destinés à la police de l’Allemagne de l’Ouest, une activité qui durera de 1947 à 1949 environ.
C’est en février 1949 que fut produit le premier cabriolet Hebmüller destiné à la vente.
La présentation par Karmann de son cabriolet Type 15 eut lieu peu de temps après, en juin.
Les deux véhicules étaient construits sur la base de la variante « Export », plus luxueuse, de la Volkswagen.
Le succès des cabriolets Volkswagen ne se fit pas attendre.
La première année de production, quelque 350 exemplaires des deux types sortirent de la chaîne.
Mais, cette même année, un incendie ravagea une grande partie des ateliers Hebmüller.
Cet événement fut fatal à l’entreprise sur le plan financier.
Et si 319 cabriolets quittèrent encore sa chaîne d’assemblage en 1950 (contre 2.500 pour Karmann), les 15 dernières Hebmüller furent construites par Karmann entre 1951 et 1953.
Une belle carrière s’ouvrait au cabriolet de Karmann.
Elle ne s’acheva qu’en 1980, deux ans après la fin de l’assemblage de la Coccinelle en Allemagne, avec la production du 330.281e exemplaire.
Tout au long de sa carrière, ce modèle bénéficia des améliorations apportées à la berline et fut doté des mêmes motorisations que celle-ci, du 1,2 l de 18 kW (25 CV) au 1,6 l de 37 kW (50 CV)

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