Danse Numérique

thumb_up 1028 aime
rate_review 1 Avis
Rue Espariat 10
13100 Aix-en-Provence, France
phone
Cliquez pour afficher le téléphone
Demande de renseignements

Danse Numérique Company Information

Informations générales

Fondée en 2012, cette association a été créée à l’initiative de son directeur artistique M. Maxime Gralet. Elle a pour objet de «promouvoir par tous moyens la danse et la recherche chorégraphique ainsi que toute activité pluridisciplinaire artistique, notamment pour les arts numériques, les arts lyriques et instrumentaux, et toute autre forme d’arts contemporains. À cette fin l’association peut également jouer le rôle de producteur ainsi que celui d’agent d’artiste.»

Danse Numérique ; un nom de compagnie au sens large

Le nom de la compagnie Danse Numérique vient de son créateur, le jeune chorégraphe aussi artiste peintre et musical Maxime GRALET. Il fait référence a différents aspects de son travail : les arts numériques ainsi qu'un style personnel à la fois dans le mouvement et dans la structure chorégraphique.
Venant de l'art pictural, puis créant de la musique par MAO (Musique Assistée par Ordinateur), Maxime GRALET a très vite vu en la danse une possibilité de mettre en mouvement la peinture. L'art numérique vient ajouter une autre nuance ; celle de faire du danseur une sculpture vivante, une exposition vivante. Finalement le numérique lui permet cette transdisciplinarité et l'hybridation des arts. L'art numérique va libérer chaque discipline de son format pour les intégrer ensemble.
Danse Numérique c'est aussi un style de danse unique et personnel. Développant des procédés tels que le ralenti ou encore le beug, Maxime GRALET fait du corps un automate, une conception à la fois humaine et plastique. Cet aspect est amplifié par un système de conception scénographique dit numérique, au sens mathématique du terme.
Ces différents éléments font de Danse Numérique une compagnie contemporaine sachant hybrider les arts pour traiter de l'Homme.

L'usage de la captation vidéo et des dispositifs numériques

La captation vidéo est utilisée par Maxime GRALET comme une répercussion frontale de la scène, souvent prise en plan séquence, elle permet d'offrir un regard, un point de vue du récepteur.
La vidéo fait ici partie intégrante du processus de création puisqu'elle est pensée en même temps que la chorégraphie elle-même, d'ailleurs dans certaines pièces elle est un élément à part entière de la scénographie et de la création, « Les Ballets Numériques ». Ainsi utilisée la vidéo doit dépasser, comme l'évoquait Merce CUNNINGHAM, le fait qu'elle étouffe l'énergie de la danse. C'est ainsi que le danseur doit donner deux fois plus, il doit aller au bout de son mouvement.
Mais bien utilisée et pensée la vidéo et les dispositifs numériques mis en scène vont permettre d'aller au-delà de l'espace du danseur. Ils sont des atouts, des outils et même des liens favorisant la relation au public et permettant de rendre la scène vivante, de rendre le specatcle vivant plus vivant, lui offrant un autre costume, un espace dans l'espace, faisant de la scène un sujet à part entière.

La constitution d'un nouveau rapport au public

L'exemple des « Ballets Numériques » est l'exemple le plus flagrant de la constitution d'un nouveau rapport avec le public par Danse Numérique et Maxime GRALET.
Les « Ballets Numériques » ont vocation a être – en terme de forme finale – des vidéos pouvant ensuite être mis en exposition dans des lieux différents. Le public y a alors une place toute particulière. Il est présent lors du tournage de la vidéo, il participe à la création de la captation, observe le travail des danseurs, du chorégraphe et des techniciens. Finalement il n'accède pas dans cette phase à la forme finale, mais aux coulisses de la création. Lui permettant d'approcher l'essence même des processus chorégraphiques et numériques. La deuxième phase est l'exposition, la mise en scène de la vidéo en tant que telle présentée dans des lieux variés (galeries, espace public …). Le spectateur est alors libre d'aller et venir sans contraintes. Comme un visiteur de musée il peut rester un temps devant l'oeuvre vidéo et partir. Par ce procédé, Maxime GRALET offre ici une place privilégiée au spectateur, le libère d'une contrainte.
En ce sens l'art numérique et les captations vidéos développent l'autonomie du spectateur face à l'oeuvre. Ils permettent de faire de la danse contemporaine un art moins élitiste, accessible à tous par les écrans. La question peut néanmoins se poser d'un art qui devient zapping, à l'image des programmes télévisés. Cependant une différence essentielle apparaît : le contenu. Quand l'un propose des stéréotypes de la danse divertissante, distrayante et répondant à des besoins immédiats, l'autre cherche à faire echo dans l'esprit du spectateur, à questionner et use du numérique et de l'écran afin de lutter contre le caractère parfois trop éphémère du spectacle vivant.

Rue Espariat 10 Aix-en-Provence

Heures d’ouverture
Mardi:
14:00 - 19:00
Mercredi:
14:00 - 19:00
Jeudi:
14:00 - 19:00
Vendredi:
14:00 - 19:00
Parking
L'entreprise dispose d'un parking.
Numéro de téléphone
+33687371175
Linki
Comptes sociaux
Mots clés
association artistique, compagnie de danse

Danse Numérique Reviews & Ratings

How do you rate this company?

Are you the owner of this company? If so, do not lose the opportunity to update your company's profile, add products, offers and higher position in search engines.

Une page similaire pour votre entreprise ? Make sure everyone can find you and your offer. Create your dedicated company page on Yoys - it's simply and easy!
Ajoutez votre entreprise