2π Academy

thumb_up 51 aime
rate_review 2 Avis
Avenue du Prado 180
13008 Marseille, France
phone
Cliquez pour afficher le téléphone
Demande de renseignements

2π Academy Company Information

Informations générales

ORIGINE DU PROJET

Travaillant dans le domaine de l’éducation auprès de publics variés depuis 25 ans, nous avons pu nous rendre compte de ce qui stimulait nos concitoyens et leur permettait réellement de révéler et d’exprimer leur potentiel.

Que ce soit dans un cadre informel d’expositions, de salons, de rencontres fortuites autour d’un thème, ou bien dans celui plus formel de la formation initiale ou continue, nous avons besoin d’un certain nombre de paramètres pour nous révéler à nous-mêmes et aux autres.

Sans faire ici de liste exhaustive, nous pouvons citer entre-autres :
- la sécurité du cadre de travail
- l’ambiance de ce cadre
- la confiance avec le/la ou les interlocuteurs.trices
- la confiance dans le groupe
- la mise en réflexion
- la mise en action
- la capitalisation des connaissances et compétences
- la réplication (adaptative) possible

Fort de ces observations et après avoir pu tester un grand nombre de fois ces conditions séparément ou à la fois, l’idée s’est imposée à nous qu’il fallait les mettre en place le plus tôt possible dans notre Société.

L’Education, quelle que soit la Société considérée, est usuellement scindée en 4 parties :

> la prise en charge des premiers apprentissages : vivre ensemble, prendre la parole, exprimer un besoin, exercer sa logique, dénombrer, reconnaitre… C’est ce qui se fait en France à l’école dite « maternelle », de la petite à la grande section (2 - 5 ans).

> l’apprentissage de connaissances et aptitudes plus académiques : lecture, écriture, calculs, représentations,, évolution dans l’espace, coopération… Ceci est normalement transmis à l’école dite « primaire » ou encore « élémentaire », qui tend maintenant à disparaître au profit de la notion de cycles (1, 2 ou 3, ce dernier se terminant à la fin de l’année de 6ème en France).

> L’approfondissement des connaissances et compétences précédentes, se fait au collège, où l’accent est mis sur la capacité analytique. Ce sont les cycles 4 et 5 du collège, à la fin desquels le Socle Commun des Appentissages doit être acquis pour tous les jeunes pré-adolescents.

> Le perfectionnement de ces mêmes connaissances et compétences se fait au cours des trois dernières années du Lycée, où le jeune doit également choisir une spécialisation.

Il est maintenant couramment admis que notre enseignement ‘à la française’ est encore basé sur le modèle établi au début du XXème siècle, afin de faire correspondre l’instruction aux besoins de la Nation (ouvriers, techniciens, ingénieurs, entrepreneurs, dirigeants politiques, banquiers, soldats).
De là sont nées les Grandes Ecoles, auxquelles ne pouvaient accéder que des jeunes ayant été préalablement sélectionnés, non pas sur leurs capacités réelles, mais sur celles qu’ils avaient eu à « rentrer dans le moule »… ainsi que sur les capacités financières de leurs géniteurs !

Cela fait maintenant plusieurs que, grâce à la réflexion de certains chercheurs en science de l’éducation, nous savons que ce modèle est obsolète et qu’il risque de nous conduire à l’incapacité de réagir correctement aux changements de notre monde.

Bien avant cela encore, certains pédagogues avaient déjà réfléchi et mis en place des expérimentations, plus ou moins heureuses et plus ou moins reproductibles.
Les initiatives les plus connues sont celles basées sur les travaux de Piaget, Freinet, Steiner et Walldorff et Montessori, qui, pour l’essentiel, portent sur le niveau d’instruction « élémentaire », c’est à dire pour les 3-10 ans.

Peu de choses ont été tentées et encore moins ont été mises en place pour le secondaire (collège-lycée).
A ce jour, les seules alternatives existantes à notre enseignement, n’existent que dans des structures privées, le plus souvent hors contrat, qui proposent éventuellement un enseignement anglo-saxon.
C’est le cas de 11 établissements métropolitains, bénéficiant de l’accréditation de l’International Baccalaureate Organisation (IBO).

En 2012 j’ai commencé à réfléchir plus en profondeur au cadre « idéal » qui permettrait de mettre en place la philosophie développée ci-avant et le cadre de son application.

De là est née 2π Academy®.

Avenue du Prado 180 Marseille

Heures d’ouverture
Lundi:
09:00 - 18:00
Mardi:
09:00 - 18:00
Mercredi:
09:00 - 18:00
Jeudi:
09:00 - 18:00
Vendredi:
09:00 - 18:00
Numéro de téléphone
+33682333105
Linki
Comptes sociaux
Mots clés
centre éducatif

2π Academy Reviews & Ratings

How do you rate this company?

Are you the owner of this company? If so, do not lose the opportunity to update your company's profile, add products, offers and higher position in search engines.

Une page similaire pour votre entreprise ? Make sure everyone can find you and your offer. Create your dedicated company page on Yoys - it's simply and easy!
Ajoutez votre entreprise