Musée des Canonniers de Lille

thumb_up 325 aime
rate_review 5 Avis
favorite 7 favoris
44 rue des canonniers
59000 Lille, France
phone
Cliquez pour afficher le téléphone

Musée des Canonniers de Lille Company Information

Informations générales

Lille, Ville des Canonniers...
Unique descendant, en France, des confréries militaires et l'un des plus anciens corps d'artillerie d'Europe, le Bataillon des Canonniers Sédentaires de Lille vit depuis plus de cinq siècles qu rythme de la cité. Affranchie en 1235, Lille se doit de pourvoir à sa propre défense. En outre, ville frontière depuis le traité d'Arras de 1482, elle doit impérativement se doter d'un corps d'artillerie permanent et instruit : le 2 mai 1483 est créée la "Confrèrie des canonniers et couleuvriniers", placée sous le patronage de la Sainte Barbe. Ce corps d'élite peut ainsi repousser les "Hurlus" (protestants) en 1578 comme les Français en 1675 (Lille est en effet encore espagnole).
S'étant rendu maître de la ville en 1667, Louis XIV loue l'habilité et la bravoure des Confrères de Sainte Barbe qui ont ardemment tenté de lui résister. En 1708, le Prince Eugène assiège Lille et sa toute nouvelle Citadelle aux ordres du Maréchal Boufflers. La garnison, vigoureusement aidée par les canonniers, résiste héroïquement durant près de trois mois.
Versés dans la Garde Nationale, les Canonniers constituent en 1792 la cheville ouvrière de la résistance lilloise face aux autrichiens, contraints de lever le siège : Lille est ainsi la première ville de France à être citée à l'ordre de la Nation. En reconnaissance de leur brillante conduite à cette occasion, Napoléon Bonaparte réorganise leur Bataillon le 31 Août 1803 et les fait propriétaires, le 21 juillet 1804, du couvent des Urbanistes devenu l'actuel musée.
Cité à l'ordre de l'Artillerie de la place pour la défense de Lille durant la guerre de 1870, le Bataillon est incorporé dans l'armée territoriale en 1875. Lors de la Première Guerre Mondiale, il fait l'objet d'un citation collective pour sa participation à la défense du secteur est de Dunkerque. En 1939, les Canonniers sont partis dans les batteries de la D.A.T. de Lille-Roubaix-Tourcoing, et abattent 12 avionsennemis en mai 1940.
Le 2 mai 1983, à l'occasion du 500ème anniversaire, Pierre Mauroy, Premier Ministre, donne aux Canonniers une mission de mobilisation avec réinscription au corps de Bataille et aussi nomination d'un Chef de Corps, nommé à vie comme le veut la tradition. En 1989, le Bataillon est reconnu comme corps de mobilisation de l'Armée Française : il reçoit à cet effet un nouvel étendart auquel sont dus les honneurs militaires, à l'image des Corps de l'Armée d'active.

44 rue des canonniers Lille

Heures d’ouverture
Samedi:
10:00 - 17:00
Parking
L'entreprise dispose d'un parking.
Numéro de téléphone
+33320555890
Linki
Comptes sociaux
Mots clés
musée, musée militaire, musée de la guerre

Musée des Canonniers de Lille Reviews & Ratings

How do you rate this company?

Are you the owner of this company? If so, do not lose the opportunity to update your company's profile, add products, offers and higher position in search engines.

Une page similaire pour votre entreprise ? Make sure everyone can find you and your offer. Create your dedicated company page on Yoys - it's simply and easy!
Ajoutez votre entreprise