École Nationale Supérieure d'Architecture de Bretagne

thumb_up 1943 aime
rate_review 14 Avis
favorite 363 favoris
44 Boulevard de Chézy
35000 Rennes, France
phone
Cliquez pour afficher le téléphone
Demande de renseignements

École Nationale Supérieure d'Architecture de Bretagne Company Information

Informations générales

Présentation générale de l’ENSAB :

L’école Régionale de Rennes a été ouverte le 2 octobre 1905 dans les locaux de l’école Municipale des Beaux-Arts. En 1984, l’école s’intitule « Ecole d’Architecture de Bretagne » et depuis 2005,
« Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Bretagne » (ENSAB).

Actuellement, elle est dotée du statut d’établissement public à caractère administratif qui lui confère l’autonomie d’établissement d’enseignement supérieur national. Les vingt écoles nationales supérieures d’architecture françaises sont placées sous la tutelle du Ministère de la Culture et de la Communication.

Avec 35 enseignants titulaires et associés, plus de 80 enseignants vacataires, intervenants et 40 agents administratifs, l’école accueille près de 700 étudiants. Sur 4150 m² près du centre-ville, elle dispose d’un atelier maquettes, de laboratoires photo et vidéo, de services informatique et reprographie et d’un centre de documentation.

L’ENSA Bretagne, comme l’ensemble des établissements d’enseignement supérieur, dispense une formation évaluée, pour la période 2012/2017, par l’Agence d’Evaluation de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur (AERES). Cette évaluation se porte essentiellement sur les objectifs de la formation et l’organisation pédagogique adoptée. Celle-ci doit mettre en œuvre tous les moyens pour permettre aux étudiants d’acquérir des compétences additionnelles et transversales.

Les études à l’ENSAB :

Premier cycle : diplôme d’études en architecture valant grade de Licence (bac+3)

Le premier cycle conduit à un diplôme d’études en architecture conférant le grade de licence. Ces trois années de formation sont consacrées à l’initiation à l’architecture et à l’acquisition des connaissances de base (histoire de l’architecture et histoire de l’art, construction, sciences humaines, anglais…) et des outils fondamentaux (informatique, dessin d’architecture…)

Durée : 6 semestres.
Crédits : 180.
2 173 heures d’enseignement réparties en 24 unités d’enseignement.

Ce cycle comporte deux stages (un de 15 jours et un autre d’1 mois) et un rapport d’études.

Débouchés :
- deuxième cycle en architecture ;
- autre deuxième cycle universitaire ;
- activité professionnelle en lien avec l’architecture ;
- concours de la fonction publique.

Quatre inscriptions sont autorisées pour achever ce cycle. Si un étudiant redouble sa première année, il n’est pas autorisé à se réinscrire.

________________________________________

Les études à l’ENSAB :

Second cycle : diplôme d’état d’architecte valant grade de Master (bac+5)

Le deuxième cycle conduit au diplôme d’état d’architecte conférant le grade de Master. Il a pour objectif l’approfondissement du projet architectural et urbain mais aussi des savoirs. Il permet d’appréhender la diversité des métiers de l’architecte.

Durée : 4 semestres.
Crédits : 120.
Plus de 1 100 heures d’enseignement réparties en 10 unités d’enseignement.

Ce cycle comporte également un stage de 2 mois et un mémoire. Il est clôturé par la soutenance d’un projet de fin d’études.

Débouchés :
- capacité à exercer la maîtrise d’œuvre en son nom propre ;
- vie active, salarié d’agence ;
- concours de la Fonction publique territoriale ;
- concours d’urbaniste de l’Etat ;
Par ailleurs, le master permet l’accès à la préparation de doctorats universitaires.

Trois inscriptions sont autorisées pour achever ce cycle.

________________________________________

Les études à l’ENSAB :

Une dernière année conduisant à l’habilitation de l’architecte diplômé d’état à l’exercice de la maîtrise d’œuvre en son nom propre (HMONP) (bac+6)

Décret n°2005-734 du 30 juin 2005 relatif aux études d’architecture. Arrêté du 10 avril 2007 relatif à l’habilitation de l’architecte diplômé d’État à l’exercice de la maîtrise d’œuvre en son nom propre.
Cette année comporte six mois minimum d’immersion professionnelle et
Cent cinquante heures d’enseignements professionnalisants.
Un jury composé d’enseignants de l’école, d’enseignants extérieurs et d’un représentant de l’Ordre des architectes statue sur la délivrance de l’habilitation à la maîtrise d’œuvre en son nom propre. Cette habilitation lui permet de s’inscrire à l’Ordre des architectes et lui donne compétence sur l’acte de construire engageant sa responsabilité professionnelle en exerçant à titre libéral ou en société.
________________________________________

Les métiers de l’architecte :

La loi sur l’architecture du 3 janvier 1977 énonce dans son article premier que : « la création architecturale, la qualité des constructions, leur insertion harmonieuse dans le milieu environnant, le respect des paysages naturels et urbains ainsi que le patrimoine sont d’intérêt public ».

Des domaines d’intervention diversifiés

Les missions qui sont confiées aux architectes sont diverses. Elles se situent à plusieurs échelles : construction de projets dont il est l’auteur, réhabilitation, diagnostic et expertise, interventions sur la ville et le territoire, réalisation, conseil et contrôle.
L’architecte doit maîtriser la représentation dans l’espace et être capable de concevoir un projet architectural puis d’en conduire l’exécution. Il travaille ainsi au sein d’équipes pluridisciplinaires dont il assure la responsabilité de la production en son nom propre ou au titre de salarié. Ces équipes peuvent être composées d’ingénieurs, de paysagistes, d’urbanistes, d’économistes de la construction, de sociologues, de plasticiens, de philosophes, etc.
Les services des architectes sont sollicités par l’état, les collectivités locales, les organismes HLM ou les sociétés d’économie mixte mais aussi les particuliers, les entreprises, les propriétaires institutionnels ou les professionnels de l’immobilier.

L’architecte intervient dans des champs pluridisciplinaires dont :
> la construction neuve : conception, réalisation, chantier ;
> le patrimoine bâti : entretien, réhabilitation, transformation, réutilisation ;
> la sécurité des constructions ;
> le paysage, l’urbanisme, l’environnement ;
> l’architecture intérieure, la qualité des espaces intérieurs ;
> la conservation et la restauration des monuments historiques ;
> le design, la scénographie, l’architecture navale ;
> l’infographie et les nouveaux médias ;

mais encore...
> la programmation, le montage d’opérations ;
> la conception et l’aménagement d’espaces publics ;
> la maîtrise d’ouvrage ;
> les études d’impact et environnementales ;
> l’expertise auprès des tribunaux ;
> les métiers de l’organisation et de la communication ;
> l’enseignement et la recherche ;

Recruté sur concours, il exerce :
> des fonctions interministérielles (MCC, MEEDTL) pour le compte de l’état : Architecte et Urbaniste de l’état (AUE), Architecte en Chef des Monuments Historiques (ACMH) ;
> des métiers ouverts aux architectes des collectivités territoriales.

________________________________________

Les échanges internationaux à l’ENSAB :

Des partenariats ont été établis avec 26 établissements étrangers dans le cadre des échanges internationaux.
Les échanges s’appuient sur des conventions bilatérales. Au sein de l’Union Européenne, ils sont organisés par le programme Erasmus ; hors Europe par des conventions d’échanges.

Pour le programme Erasmus, l’ENSA Bretagne a soumis en octobre 2006 un dossier de candidature à la commission de l’Union Européenne pour 2007 à 2013, intitulé « Charte universitaire Erasmus ». Les partenaires sont majoritairement européens : Allemagne, Italie, Grande-Bretagne, Espagne, Suède, République Tchèque, Pologne, Hongrie, Bulgarie.

En outre, six conventions d’échange ont été signées avec l’Argentine, le Brésil, le
Mexique, le Chili et la Chine.

Des aides à la mobilité sont susceptibles d’être versées aux étudiants partant en échange, sous certaines conditions, par les interlocuteurs suivants :
- le service de l’architecture de la Direction générale des patrimoines du Ministère de la Culture et de la Communication ;
- l’agence Europe Education Formation France (pour les séjours d’études en Europe uniquement);
- la région Bretagne.

Le séjour à l’étranger peut s’effectuer en 3e, 4e ou 5e année. Les étudiants partent pour une année universitaire. Les étudiants souhaitant effectuer un séjour sont sélectionnés par une commission composée des enseignants responsables des relations internationales et des enseignants d’atelier de 2e année. A leur retour, les étudiants présentent à ces enseignants les travaux qu’ils ont réalisés.

________________________________________

Les bourses d’études – Aide sociale :

Les étudiants de l’ENSA Bretagne peuvent bénéficier de bourses d’études d’enseignement supérieur à caractère social du Ministère de la Culture et de la Communication, sous réserve que le bénéficiaire suive ses études à plein temps et selon le rythme normal de progression.

Les aides sont ensuite attribuées en fonction de trois critères : les revenus du foyer fiscal, le nombre d’enfants à charge fiscale de la famille et l’éloignement du lieu d’études.

En fonction de ces éléments, un barème est établi et permet d’attribuer aux étudiants une aide financière.
A titre indicatif, le montant des bourses d’études 2011/2012 varie de 1 606 € (échelon 1) à 4 600 € (échelon 6) pour l’année.

Afin de vous aider à évaluer vos possibilités de bénéficier d’une bourse sur critères sociaux, un simulateur de bourse est à votre disposition sur le site Internet du CROUS. Remplissez toutes les rubriques et lancer le calcul. En fonction du résultat indiqué, faites votre demande de bourse sur le site Internet de votre CROUS ouvert du 15 janvier au 30 avril (www.crous-rennes.fr)
En cas de besoin, une aide exceptionnelle peut être demandée au service social du CROUS.

FNAU
L’aide d’urgence annuelle doit permettre de répondre à certaines situations pérennes ne pouvant donner lieu au versement d’une bourse d’enseignement supérieur sur critères sociaux, en raison de la non satisfaction d’au moins une des conditions imposées par la réglementation.
Les dossiers FNAU sont à retirer à l’école en septembre ; information sur le site et par affichage ; les étudiants doivent prendre rendez-vous avec l’assistante sociale du CROUS qui émet un avis.

________________________________________

Les associations étudiantes :

L’ENSA Bretagne abrite des associations étudiantes qui offrent des services très variés et permettent de créer une animation permanente au sein de l’école.

L’Appoint : association (coopérative) née de la volonté des étudiants pour trouver du matériel bon marché afin de dessiner des plans ou fabriquer des maquettes. On y trouve un large panel d’outils ou de matériaux : cartons, papiers, calques, crayons, cutters… ;

La Taloche : propose différentes activités organisées par les étudiants afin d’animer la vie de l ‘école. L’association est divisée en plusieurs sections : musique, cinéma, photo, rugby, danse, basket… La Taloche organise régulièrement des pots et des soirées ;

La K-Fête : des étudiants bénévoles accueillent, tout au long de la journée, les autres étudiants et le personnel de l’école avec boissons chaudes ou froides et petits encas pour repartir du bon pied.

Archibilisation : depuis neuf ans, l’association mène, auprès de publics variés des actions de sensibilisation à la démarche architecturale. L’architecture n’est pas un savoir que l’on applique mais une expérimentation qui se renouvelle pour chaque projet. Les méthodes de travail s’adaptent au public et aux envies, cela passe par la découverte de son environnement, la prise de conscience de son corps dans l’espace, l’expérimentation sensorielle et la formation à un autre regard.

________________________________________

Vie pratique :

> Logement : le régime à l’école est l’externat. Pour l’hébergement, vous pouvez vous adresser aux organismes suivants :
- Le C.R.O.U.S. est un établissement public chargé d’aider les étudiants à résoudre leurs problèmes matériels (logement, restaurant, service social, emploi). 7 place Hoche, BP 115, 35002 Rennes Cedex. Tél : 02.99.84.31.31.
Ouverture : du lundi au vendredi, de 8h30 à 16h.
- Service Logement de la S.M.E.B.A. (à partir du 20/06 et jusqu’au 20/10)
Communauté Universitaire de Bretagne. 4 rue Victor Hugo, BP 30814, 35108 Rennes Cedex 03. Tél. : 02.99.78.33.66. - www.smeba.fr
Ouverture : du mardi au jeudi de 10h à 18h sans interruption et le vendredi de 10h à 17h sans interruption.
- Pour être hébergé quelques jours en attendant de trouver votre logement : Auberge de jeunesse Centre International de Séjour. 10-12 canal Saint Martin, 35700 Rennes. Tél. : 02.99.33.22.33.
- La mutuelle des étudiants, 29 quai Chateaubriand, BP 40235, 35002 Rennes Cedex 2. Ouverture du lundi au vendredi, de 10h à 12h30 et de 13h30 à 18h.
Tél. : 0.825.000.601. - www.lmde.com
> Restaurant : accès à tous les Restaurants Universitaires de Rennes
(Ticket à 3,05 € en 2011/2012).
> Assistante sociale du CROUS : Madame Pustoc’h sur rendez-vous (Tél. : 02.99.84.31.69).
> Santé :
- Service de Médecine Préventive sur rendez-vous : Université Rennes 1, Campus de Beaulieu, Bât 21, 263 avenue Général Leclerc, 35000 Rennes. Tél. : 02.23.23.55.05.
- BAPU (Bureau d’aide psychologique universitaire) : 11, Bd de la Liberté , 35000 Rennes. Tél. : 02.99.30.81.24.
> Centre Régional Information Jeunesse Bretagne : Le C.R.I.J.B. a pour but de répondre à toutes les questions pratiques que se posent les jeunes, qu’il s’agisse de loisirs, de vie sociale ou de formation professionnelle.
Au C.R.I.J.B., vous trouverez 800 dossiers et des fiches de synthèse claires et précises sur tous les sujets.
Adresse : 4 bis cours des Alliés, 35000 Rennes Cedex. Tél. : 02.99.31.47.48.
crij@crij-bretagne.com
Ouvert le mardi de 12h à 21h, du mercredi au vendredi de 12h à 19h, le samedi et le dimanche de 14h à 19h. Fermé le lundi. En période de vacances scolaires : ouvert du mardi au vendredi de 12h à 19h. Fermé samedi, dimanche, lundi.

________________________________________

Questions / Réponses :

Faut-il un bac S pour entrer à l’ENSAB ?
NON. L’ENSA Bretagne accepte tous les bacs – les bacs L sont donc les bienvenus – le bac S n’est en aucun cas obligatoire.

Faut-il savoir dessiner et être bon en maths pour faire des études d’architecture ?
NON. Il n’est pas nécessaire de savoir dessiner avant d’entreprendre les études ni de faire une option arts plastiques ou une option mathématiques. Des cours de dessin sont dispensés en 1e année notamment et il n’y a pas d’enseignement de mathématiques.
Les étudiants doivent-ils effectuer des stages ?
OUI. Un étudiant doit effectuer trois stages obligatoires au cours de son cursus : un stage de chantier de quinze jours en 1e année, un de un mois en 3e année et un de deux mois en 5e année. Des stages non obligatoires sont également conseillés.

Le métier d’architecte est-il le seul débouché ?
NON. Les débouchés ne se limitent pas à la maîtrise d’œuvre, ils sont multiples. (cf. chapitre sur les métiers de l’architecte).

A combien revient une année d’études ?
En plus des frais d’inscription, il faut compter environ 300 € pour l’acquisition de matériel (cutter, crayons, cartons pour les maquettes, etc.). Des voyages d’études sont organisés en 2e et 4e années, une participation moyenne de 200 à 350 € est demandé à l’étudiant pour les deux voyages.

________________________________________

Témoignages :

Les études d’architecture, c’est quoi ?

« Les études d’architecture apportent beaucoup par la diversité des enseignements qu’elles proposent : des matières pragmatiques et scientifiques apportent la rigueur de la discipline qui s’inscrit dans un monde soumis aux contraintes de la pesanteur. Mais l’architecture est aussi une approche beaucoup plus subjective et sensible sur le monde qui nous environne. Cette approche sensible est stimulée par des matières comme les arts plastiques ou l’histoire de l’art.
La synthèse de ces enseignements nourrit notre créativité dans les projets architecturaux que nous développons une journée par semaine en ateliers encadrés par des enseignants. »

Kévin, titulaire d’un bac S, étudiant en 2e année.

Faut-il avoir fait arts appliqués pour effectuer des études d’architecture ?
« Sortir d’arts appliqués a du positif pour entrer en école d’architecture (comme tous les bacs d’ailleurs). Il est vrai qu’en ce qui concerne les matières “scientifiques” (géométrie, perspective, physique…), il est nécessaire de fournir un peu plus de travail que pour les autres matières.
En revanche, il est plus facile pour nous de concevoir l’espace par le croquis, le dessin, et surtout sur le plan de la créativité, l’art appliqué est une expérience dans laquelle on s’enrichit dans les domaines du design, de la communication visuelle, du design d’espace… que cela soit dans les pratiques ou les références. Tout cela étant réexploitable dans le domaine de l’architecture. »

Apolline, titulaire d’un bac STI arts appliqués, étudiante en 2e année.

Faut-il avoir fait du dessin ?
« C’est un fait : le dessin est un plus en archi mais quand nous sommes arrivés, nous étions un bon nombre à ne pas savoir tracer un trait droit. L’enseignement de 1re année permet d’apprendre et/ou de développer ses capacités à dessiner. C’est pourquoi je suis certaine que savoir dessiner n’est pas une obligation pour être retenu à l’ENSA Bretagne. »

Eléonore, titulaire d’un bac ES, étudiante en 2e année.

Faut-il avoir obtenu un bac S ?
« Le fait d’avoir fait des études littéraires n‘empêche absolument pas de réussir en architecture. Je pense même que cela apporte un plus (références littéraires, historiques et artistiques ainsi que des facilités en langues Erasmus). Evidemment, en ce qui concerne la géométrie, il est nécessaire de fournir un peu plus de travail. Cela dit, la géométrie, comme l’informatique d’ailleurs, reste un outil qu’il faut maîtriser mais ce qui importe le plus, me semble-t-il, c’est de savoir exprimer ses idées, ses choix, et ce ne sont pas quelques lacunes en maths qui empêcheront un littéraire de réussir son année avec succès !
PS : le programme de géométrie de 1re année consiste en grande partie en une série de rappels depuis les classes primaires et ne dépasse pas le niveau collège ! »

Anne-Laure, Bac L, étudiante en 2e année.

________________________________________

Portes ouvertes
Samedi 08 février 2013 de 9h30 à 18h

Cette journée est l’occasion pour les enseignants et les étudiants de présenter les travaux du 1er semestre ainsi que la pédagogie de l’école et pour le personnel administratif de présenter les formalités d’accès à l’école et son fonctionnement. Des visites guidées par les étudiants de l’école sont organisées tout au long de cette journée.

44 Boulevard de Chézy Rennes

Heures d’ouverture
Lundi:
08:00 - 21:30
Mardi:
08:00 - 21:30
Mercredi:
08:00 - 21:30
Jeudi:
08:00 - 21:30
Vendredi:
08:00 - 20:00
Parking
L'entreprise dispose d'un parking.
Numéro de téléphone
+33299296800
Linki
Comptes sociaux
Mots clés
association d'architectes, université, école d'architecture

École Nationale Supérieure d'Architecture de Bretagne Reviews & Ratings

How do you rate this company?

Are you the owner of this company? If so, do not lose the opportunity to update your company's profile, add products, offers and higher position in search engines.

Une page similaire pour votre entreprise ? Make sure everyone can find you and your offer. Create your dedicated company page on Yoys - it's simply and easy!
Ajoutez votre entreprise