LA BRIQUETERIE

thumb_up 4487 aime
rate_review 27 Avis
favorite 1417 favoris
17 rue Robert Degert
94400 Vitry-sur-Seine, France
phone
Cliquez pour afficher le téléphone
Demande de renseignements

LA BRIQUETERIE Company Information

Informations générales

Mais quel est ce lieu ?
La Briqueterie de Gournay fut fondée en 1868 à l’emplacement d’une partie du parc du château de Gournay (Villejuif ). La briqueterie et le logement patronal furent construits entre 1868 et 1877. L’établissement fut acquis en 1891 par MM. Bouchon père et fils. L’usine comptait cinquante ouvriers au début du XXe siècle et produisait six millions de briques par an. Le nombre de travailleurs et la production doublèrent en 1930. La maison de maître fut agrandie en 1919 par l’architecte Léon Cuzol.

Rénovée par l'architecte Philippe Prost, la Briqueterie abrite depuis mars 2013 un centre de développement chorégraphique. Sur 3 000 m2, elle offre quatre studios de danse, dont un studio-scène pour accueillir du public. Tous les autres espaces, parvis, hall, mezzanine, coursives, jardin, peuvent être également investis par la danse.

Impossible de parler de l'installation du Centre de création chorégraphique à Vitry sans évoquer la Biennale nationale de danse du Val-de-Marne. Celle-ci, qui a acquis aujourd'hui une renommée dépassant nos frontières est née de la volonté commune de deux vitriots : Michel Caserta, chorégraphe, créateur de la Biennale, et Michel Germa, alors président du Conseil général du département. Dès 1981, ils conviennent de la nécessité d'un point d'ancrage bien visible pour cette manifestation. L'idée fait son chemin. Reste à trouver des financements et un site. Michel Caserta se met « en chasse » et son choix se porte finalement sur la briqueterie de Gournay pour enfin donner, selon lui, « sa vraie place à la danse ».

Mais qu'est-ce qu'un centre de développement chorégraphique ??
Dans les années 1980, un réseau de Centres chorégraphiques nationaux (CCN) est créé afin de répondre aux besoins de nouveaux outils et d’équipements novateurs pour la création chorégraphique française. Ils sont aujourd'hui au nombre de 19, répartis sur l'ensemble du territoire.

Les CDC partagent des missions communes :
diffuser les créateurs et les compagnies
inventer des temps forts pour la danse (festivals et autres manifestations en saison)
accueillir en résidence des jeunes compagnies
poursuivre des activités de formation pour amateurs et professionnels
favoriser l'interdisciplinarité
développer les publics
créer des centres de ressources pour la danse

Le centre de développement chorégraphique du Val-de-Marne :
Riche de plus de 30 ans d’expériences, le Centre de développement chorégraphique du Val-de-Marne qui l’habite a pour mission :
• Le soutien à la création chorégraphique grâce à des apports en coproduction et/ou de prêts de studios. En 2013, les trois compagnies en permanence artistique sont : Brigitte Seth et Roser Montlló Guberna, Gilles Verièpe et Anne Collod.
• La promotion de l’art chorégraphique qui est réalisé à travers un travail de diffusion destiné à toucher un large public, notamment avec son festival Biennale, en menant des coopérations à l’échelon territorial avec les théâtres et structures partenaires, national avec le réseau des Centres de développement chorégraphique et international avec ses projets européens comme Métamorphoses soutenu dans le cadre du programme Culture de l’Union Européenne. Les différentes manifestations associent des compagnies françaises et étrangères, des artistes reconnus et des créateurs émergents.
• La sensibilisation et le repérage avec des actions de sensibilisation qui sont menées en direction des amateurs et des projets participatifs sur le territoire.
• Depuis 2003, le CDC du Val-de-Marne édite la revue Repères, cahier de danse conçue comme un espace de réflexion et de parole, elle nourrit la pensée et le regard porté sur la danse.

Dirigée depuis 2009 par Daniel Favier, la Briqueterie est cet espace du corps en mouvement, en relation continue avec son environnement et où s’inventent de nouveaux modes de travail et de nouvelles relations entre l’art et la société.

Le Conseil général du Val-de-Marne a été le principal financeur de la Briqueterie avec l’Etat et la Région dans le cadre du contrat de projets 2007-2013. Pour son fonctionnement, l’association est soutenue par la DRAC, la région et la ville de Vitry-sur-Seine.

17 rue Robert Degert Vitry-sur-Seine

Heures d’ouverture
Lundi:
10:00 - 20:00
Mardi:
10:00 - 20:00
Mercredi:
10:00 - 20:00
Jeudi:
10:00 - 20:00
Vendredi:
10:00 - 20:00
Parking
L'entreprise dispose d'un parking.
Numéro de téléphone
+33146861761
Linki
Comptes sociaux
Mots clés
auditorium, centre d'art, rodéo

LA BRIQUETERIE Reviews & Ratings

How do you rate this company?

Are you the owner of this company? If so, do not lose the opportunity to update your company's profile, add products, offers and higher position in search engines.

Une page similaire pour votre entreprise ? Make sure everyone can find you and your offer. Create your dedicated company page on Yoys - it's simply and easy!
Ajoutez votre entreprise